* Nouveautés *
|
Tristan Leroux (poésie) Pierre Vanoni (photographies)
Voyages parallèles
Voyages parallèles s’ouvrent sur une réflexion de Vauvenargues : « L’esprit est l’oeil de l’âme, non sa force. Sa force est dans le coeur, c’est à dire dans les passions. » Le ton est donné. Pierre Vannoni voyage et prend des photos, de l’intérieur jusqu’aux étoiles… Son regard donne vie à l’invisible, là où on renaît, disparaît et réapparaît parfois… être ange, à jamais. Tristan Leroux a le don des mots. Il les sculpte. Il donne à entendre. Il cherche… Il a rencontré les photgraphies de Pierre Vannoni et il a voyagé avec lui, en parallèle.
Ce mystère Quel est ton nom, ô mon chemin de Terre ? Telle énigme lorsque j’étais enfant, Volait, lointaine, et naturellement Je n’avais pas souci de son mystère. Or aujourd’hui qu’elle est mon atmosphère, — Maman des ailes des moulins à vent — Qu’elle est mon chant rude et réverbérant Ainsi qu’en cathédrale une prière, A l’horizon ne point aucun répons ; Rien que beautés, brûlis, et nous ployons. A quoi sert-il que d’ardeur je redouble : Le savoir croît, la certitude fuit. J’ai reconnu un seul dieu dans ma nuit, C’est le soleil sur le front de mon trouble.
|
|
Joachim Zemmour
Poèmes choisis d'Alfred Lord Tennyson
[ … ] Quand j´ai découvert « The Voyage of Maeldune » pour la première fois, j´en suis aussitôt tombé fou-amoureux. Ce poème, d´esprit fantastique, raconte le voyage étrange d´un guerrier nordique à travers les mers d´Irlande, dans sa quête pour venger la mort de son père. Il est – d´après l´auteur – inspiré d´une véritable légende irlandaise. J´ai été frappé, tout d´abord, par ce titre mystérieux. Ce fut, ensuite, l´incantation des premiers vers qui m´envoûta complètement. Et j´ai embarqué, moi aussi, à bord de ce navire de guerre, dans cette odyssée fantastique en quête d´un idéal meurtrier – la vengeance – et m´arrêtant, à l´instar de ces guerriers, dans des lieux de mystère, de volupté, et d´oubli… J´ai défié les écueils de l´« Île des Cris », j´ai résisté aux dangers de l´« Île des Fleurs », me suis enivré sur l´« Île des Fruits » – et enfin, comme dirait Nerval, « j´ai rêvé dans la grotte où nage la Sirène »… Aussi, j´ai voulu offrir à ce texte le don le plus intime qu´un poète puisse faire à un autre poète, l´hommage le plus précieux qu´Orphée puisse inspirer : le don de la traduction. C´est donc ainsi qu´a commencé l´aventure. Joachim Zemmour Les 10 poèmes traduits sont : The Voyage of Maeldune, The Eagle, The Lady of Shalott, The Merman, The Lotos-Eaters, The Kraken, Rizpah, Mariana, Morte d´Arthur & The Revenge : A Ballad of the Fleet.
|
|
Carlos Barbarito
Feu sous un ciel échappé
Le souffle ne manque pas à Carlos Barbarito. Ni le sens du rythme.
Rien ne croît excepté le pâturage. Rien ne saute aux yeux sauf une pierre et ce que la pierre contient et défend. Ici, loin de la plage, loin de l´endroit où l´eau rejette des métaux oxydés, des bois moussus, un cadavre de dauphin ou de tortue. Le vent de souffle pas, incapable de nous pousser vers ce qui était alors promis. Les minutes qui passent deviennent des heures mais jamais des jours, seulement des nuits qui refusant d´être des ans seulement des siècles où quelqu´un meurt tandis qu´un autre, qui l´ignore, bâille.
« Nada crece excepto el pasto. » (traduction de Patrick Cintas)
|
|
Pradip Choudhuri
L'existence phénoménale de Jack Kérouac
Voilà un plein d´idées pour l´avenir - par le créateur de la revue PPHoo. « S´il n´y avait rien eu de plus que leurs écrits et si l´Amérique n´avait pas été le pays de la liberté et, de la démocratie, les précurseurs de la Beat Generation, Ginsberg et Burroughs, et leur camarade de tout temps Lawrence d´Arabie, auraient été soit tués, soit achetés, soit bâillonnés, soit exterminés… Les premiers écrivains de la Beat Generation le savaient et ils connaissaient aussi le mécontentement populaire et la frustration qui régnaient dans une large couche de la société et, en particulier, dans les communautés de jeunes. Alors, par leur expérience et l´étonnant pouvoir de leur imagination, ils descendirent dans le monde de la réalité et firent le vœu que tous leurs mots deviendraient réalité. Ils firent le vœu qu´ils ne prendraient comme sujet rien d´autre que leur propre vie et finalement, pour citer de nouveau Kaviraj George Dowden, ils feraient de leur vie un poème, un poème à vie. Ils ont tenu parole et c´est comme cela que toute la génération s´est impliquée dans la liberté et la libre « Beat Generation ». C´est à ce moment-là que Jack Kerouac, qui avait déjà à son actif plusieurs livres très personnels et, sous certains angles, très significatifs, est apparu dans les kiosques à journaux avec Sur la route, arrièreplan d´une Amérique inconnue, et avec sa connaissance de Céline, de Lautréamont, de l´art poétique de Rimbaud et des surréalistes.
|
Nouvelles et nouveautés du Chasseur abstrait et de ses auteurs
|
Le chantier du Chasseur abstrait
1) La semaine de la RAL,M
Depuis la rentrée de septembre, la RAL,M n'est plus un mensuel. Son activité est désormais quotidienne à travers ces deux adresses:
Chaque semaine, nous tenterons de développer un thème ou de nous intéresser à un auteur en particulier. Cette semaine : Pascal Leray vidéaste - profitez-en jusqu'à dimanche. La semaine prochaine : Jean-Michel Bollinger - Françoise Rodary - Noureddine Mhakkak - Stéphane Prat (du site L'esquive du Manchot-épaulard) - Víctor Montoya.
Encore quelques semaines de rodage toutefois...
2) Le sommaire de la RAL,M
Cahiers de la RAL,M - T&P - RALMag.
Au sommaire, et sans périodicité, nous travaillerons ensemble les contenus de nos trois revues "papier".
Le prochain sommaire sera celui du T&P 67 : "Les instances du texte". Nous entendons par là le personnage, les lieux, l'écriture et le temps. À vous de vous exprimer sur ce thème relativement à votre œuvre bien sûr. Essais, poèmes, narrations sont les bienvenus.
Publier en revue
1. Consulter notre ligne éditoriale ici. 2. Consulter notre catalogue ici.
|
Publier en ligne
1. Consulter notre ligne éditoriale ici. 2. Visitez nos rubriques ici.
|
Publier chez Le chasseur abstrait : Visitez son site ici. |
Cliquez ici pour proposer vos textes, œuvres plastiques, musique... Ou utilisez notre formulaire de contact : Contact. |
Sommaire actuel : ACTOR - le livre des lectures documentées de Patrick Cintas ici. |
Lire les nouvelles
Les vôtres dans la RAL,M : ici. Celles du Chasseur abstrait : ici.
|
Lire les nouveautés
La RAL,M édite chaque jour ici. et publie son palmarès ici.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire