vendredi 18 juin 2010

le plus beau jouir de ma vue

.


Chacun devenait mon ami
Tel qu’il l'imaginait lui-même.

Lui, dans le dedans de moi-même,

Il ne chercha pas mes secrets.
Mowlânâ
alias Djalâl-od-din Mohammad Balkhi,
dit “Roumi”


chrono
logiques
crocs vos logiques

abîme abysses abscisses

et hors d’eau naît la vue

du haut de la plus haute tour
inversée en un puits sans fond
le trou s’oblitère
l’obtus s’obstrue
l’abus s’abouche

depuis le banc des condamnés
on nous explose plein écran
nous n’y sommes pour personne
nous n’y sommes pour rien

as-tu songé à regarder derrière ?
de l’autre côté c’est passionnant

j’suis snob, dit l’un
bons, nous y sommes
nous, c’est-à-dire l’os à nu
substantifique somme de nos us
et foi n’est pas costume

les sens angéliques n’ont pas cours dans la vase
n’ont pas couru dans le vague à l’âme
n’ont pas vociféré n’ont pas légiféré n’ont pas non
non pas Lucifer n’ont pas laissé faire non plus
se sont juste installés tranquillement posés
et là
dans cet instant paisible
infiniment paisible
paisiblement infini
infime signe paix ciblée
ils se sont permis

se sont donné un bon
se sont passé le mot
naguère abandonnés se sont abonnés au don
se sont adonnés au bon
se sont donné la main se sont donnés amants
se sont rendu la vue

Aucun commentaire: