dimanche 28 mars 2010

incipit/excipit

.


Ô vous, pauvres humains qui n’avez pas l’audace, la fantaisie, ni la moindre créativité pour vous offrir une idée du merveilleux plaisir d’écrire. Vous qui tentez de coucher sur le papier de drôles d’expression, avec des mots malheureux, faute de mieux, des paroles anodines, en sourdine. Vous qui chantez à tue-tête pour essayer d’être entendus par les oiseaux, vous les oubliés du ciel. Dans ce bruissement de voix et de chants d’oiseaux, le muet, sombre et silencieux, chemine entre les arbres. Il arrive soudain sans crier gare et n’est absolument pas étonné. Toujours indifférent, il essaie de ne pas se soucier des autres, ni de s’en souvenir.

Marie-Claire



Si je savais où se trouve comme toujours ce lieu droit… il part où, lieu, dans la vraie réalité ?

Je connais la tristesse brune avec la confusion étendue dans la tête que je perds. Noir.

Nous avons grandeur. On peut réprouver. Vraiment, l’espace de tout ce que je fais va très mal.

Angela



Antoine, ce gros bonhomme qui se hausse de chaussures pointues, ses sourcils de Méphistophélès en bataille, ouvre sa fenêtre et de sa bouche badaude appelle celui qui est en bas. Antoine descend et part aux bras de l’homme aux jeunes éclats de rire.

Tu voulais m’emmener à Sodome. Je suis là mon bébé. J’ai peur. Je sais. Tu me tiens la main, mais… j’ai encore peur. Le noir de tes yeux m’effraie. Ton regard fuit, je bondis, griffes dehors devant l’inconnu. Maintenant, c’est toi qui as peur, de ce que je suis, de ce que je pourrais être : chaîne. Je ne suis pas chaîne, mon amour, je suis feu.

Marie-Ange H



Si j’étais toi, nous ne serions qu’un et parlerions de nous et de l’amour (amitié, amant, amateur), et toi tu serais moi. Soyons brillants, rares, tranchants comme un diamant. Il est difficile de reconstruire, c’est plus facile de tout détruire et de construire quelque chose de neuf. Soyons une coproduction de toi et de moi.

Quoi ? Qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce que cette lueur ? On va faire un dessin ? Représentons des signes, des mots pour nous.

Genêt



Atelier d’écriture de la Planète des Signes à la bibliothèque Méjanes,
Aix-en-Provence, le 12 janvier 2010, avec le concours de Cultures du Cœur.


Aucun commentaire: